ADIVALOR

Logo adivalor

 

QUE FAIRE DES EMBALLAGES PHYTOSANITAIRES VIDES ?

JS FOURNITURES, en association avec ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) récupère les emballages vides de ses clients, le tout bénévolement à titre de services à ses clients.

 

Quels emballages sont concernés ?

Les emballages de produits phytosanitaires uniquement :

- Emballages en plastique rigide de volume maximum 25 litres : doivent être rincés et égouttés impérativement, ouverts (bouchons à part).

- Emballages en plastique rigide de plus de 25 litres : bien vidés, nettoyés extérieurement et bouchés.

- Emballages souples (sac papier essentiellement : captane, soufre, bouillie bordelaise, etc...) : vidés, pliés, porteurs des étiquettes d'origine (ne pas les mélanger avec les petits emballages plastique).

 

Consignes pour le retour (document ADIVALOR) :

http://www.adivalor.fr/docs/EVPP-Affichedesconsignes.pdf

 

Que deviennent-ils ?

 

Classiquement, les emballages étaient acheminés vers d'autres centres de traitement autorisés à traiter les déchets spéciaux, où ils étaient broyés en vue de leur incinération (avec évidemment filtration des fumées npour éviter le rejet de composés toxiques dans l'atmosphère).

Mais depuis quelques années, une proportion grandissante est effectivement recyclée (notamment dans le secteur du bâtiment : gaines électriques ou autres), ce qui préserve à la fois les matières premières (le pétrole n'est pas inépuisable !) et l'environnement.

 

Comment s'y prendre ?

Il suffit de rapporter les emballages lors des périodes de collecte.

 

ATTENTION ! Seuls les emballages provenant de fabricants partenaires de la filière de gestion des déchets seront acceptés.

En effet, si la récupération n'est pas facturée à l'utilisateur de produits phytosanitaires, elle a néanmoins un coût, supporté financièrement par Adivalor et ses partenaires (qui représentent heureusement la grande majorité des produits mis sur le marché). Les fabricants qui persistent à ne pas vouloir jouer le jeu devront assumer leur position auprès de leurs clients...

Liste des sociétés agropharmaceutiques partenaires :

http://adivalor.fr/filiere/membres_filiere.html